top of page

un debate club pour Fénelon

grandes idées, petites fautes...

Le Debate Club vous propose de venir débattre en anglais à propos de thème d’actualité politique ou sociale. Il est ouvert à tous les lycéens qui aiment exprimer leurs (brillants) opinions ou qui souhaite améliorer leur anglais et leur éloquence mais aussi aux curieux/timides qui veulent simplement venir observer les discussions depuis un coin de la salle. Les débats auront lieu après les cours ou sur l’heure du déjeuner, environ une fois par mois ou lorsque l'actualité s'y prêtera, pas toujours aux mêmes heures. Animés par des élèves de terminale, ceux ci vous permettent de prendre la parole sans être stressé par une note ou la présence d’un professeur, ce qui n’est pas très souvent le cas… 

 

Nous nous sommes donc rendus à la toute première séance du Debate Club tout joyeux de pouvoir enfin échanger nos idées pour le pur plaisir de les échanger, et aussi, soyons honnêtes, tout peureux de devoir le faire en anglais.

Le premier débat s’est tenu le mardi 16 octobre à 18h, dans une salle de cours. La question soulevée était celle du vote obligatoire. Les avis étaient également partagés entre les pros, qui argumentaient en faveur du vote obligatoire pour améliorer l’implication des populations dans la vie politique du pays, et les contras, pour qui cette mesure constituait une violation des principes de la            démocratie (nous étions contre indiscutablement).

 Les deux partis, face à face, se sont affrontés très pacifiquement pendant une trentaine de minutes en exposant leurs arguments. Le débat était mené par Lili, qui a su permettre à tout ceux qui le souhaitaient de prendre la parole, empêchant ainsi les orateurs les plus bavards (et les bilingues très agaçants :) de monopoliser la discussion.

Il s’est avéré animé et enrichissant : en effet, en plus de nous maintenir au courant de l’actualité et de nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, ces discussions représentent une manière sympathique d’entendre parler et de parler anglais.  Il ne faut vraiment pas avoir peur de prendre la parole, même si notre accent est très effrayant ! Les idées défendues passent avant les « s » oubliés ou les inventions de mots douteuses…

Les thèmes des prochains débats n’ont pas encore été décidés, mais ils seront surement aussi riches que celui-ci, donc n’hésitez pas à vous inscrire ! En tout cas, nous y retournerons sans hésiter la prochaine fois pour continuer à partager nos grandes convictions et nos petites fautes.

​

Merci à Hugo et Lili (2e au concours d' éloquence) d'avoir gentiment accepté de répondre à nos questions 

Valentine Durand

pour vous inscrire, il vous suffit de contacter debateclub.fenelon@gmail.com

pour vous tenir au courant, le compte instagram du club @debateclub.fenelon

1280px-Debate_Logo.svg_.png
bottom of page